MENU

Dimanche 14 juin, nous avons organisé un atelier participatif à la Ferme de Renouville, qui consistait à fabriquer des caisses destinées à recueillir les plantes défleuries dans les cimetières de Vic-sur Mer, dans le Val de Saire en Normandie. Retour sur cette belle journée.

Dépot’Plantes : c’est quoi l’idée ?

On s’est demandé où l’on pouvait trouver des plantes pour notre champ. Vu qu’on a trois hectares il faut quand même de la quantité. Et là, une idée surgit. Au cimetière, il y a des bacs à plantes défleuries, n’est-ce pas? Nous sommes donc allés voir à celui de Cosqueville, à côté de la Ferme. Et là, on trouve dans la poubelle un petit sapin, un chrysanthème et une autre plante.

Comme nous avions rendez vous avec le maire de Vicq-Sur-Mer la semaine suivante, nous lui avons demandé si nous pouvions récupérer ainsi des plantes destinées à la poubelle. Il nous répond que la commune nouvelle possède sept cimetières, et que nous pouvons mettre des caisses de récupération de plantes en expliquant sur un panneau notre projet.

Et voilà, parfait pour notre champ ! Parfait également pour les visiteurs de notre ferme car nous planterons tout sur les parties visitables. Parfait pour notre porte monnaie. Parfait aussi pour l’idée de récupération.

Nous avons donc organisé notre premier Dimanche à la Ferme, post confinement, autour de la fabrication de ces caisses. Caisses que nous avons déposées depuis dans les cimetières.

Nous irons relever leur contenu de temps en temps, ce qui nous permettra d’alimenter nos futurs ateliers de plantation, avec vous.

Voilà en quoi consiste notre projet que nous avons nommé “Dépot’Plantes“.

Le rendez-vous était donné dès 10h, et les bricoleurs étaient au rendez-vous.

En contrepartie d’un coup de main (et d’une journée sympa à la ferme, surtout), nous vous offrions ce jour-là, un portrait de vous.

Comme avec la lumineuse Magali, par exemple.

Ou Vincent et ses deux garçons, qui se sont régalés à bricoler toute l’après-midi.

Cécile avait apporté sa guitare ce dimanche, et voyez-vous, c’est une excellente idée ! N’hésitez pas à faire de même quand vous venez. Les instruments et la musique sont vivement encouragés ici.

On vous a déjà dit qu’on aimait photographier la joie ? Il y a comme un aimant, c’est ce qui nous fait déclencher, souvent.

En voilà une belle journée bien remplie. De caisses fabriquées, de jolies rencontres et de bons moments partagés.

Le lendemain, Léo est allé déposer les 6 caisses dans les cimetières de Vic-sur-Mer.

Au cimetière de Néville :

Au cimetière de Gouberville :

Au cimetière d’Angoville :

Au cimetière de Réthoville :

Au cimetière de Vrasville :

Et enfin, au cimetière de Cosqueville :

En voilà une mission accomplie haut la main, un grand merci à vous tous qui êtes passés bricoler ou flâner chez nous, ça nous fait bien plaisir.

Sachez que nous ouvrons la Ferme tous les dimanche de la saison. Le programme arrive bientôt.

Rendez-vous désormais dimanche prochain, le 21 juin, pour un spectacle de La Brouette à Chanter, à partir de 15h30. En quelques mots : 3 musiciens. 1 clown. Le chanteur, c’est le public. Voilà ce qui vous attend.

Le bar sera ouvert, alors venez vous poser boire un coup à la Ferme.

A dimanche !

Commentaires
Ajoutez votre commentaire

FRMER